News
Loading...

Types d'organisations IV: peuvent Nmez entre les organisations selon les onglets suivants:

Types d'organisations IV: peuvent Nmez entre les organisations selon les onglets suivants:

1) Par la nature de la composition de l'organisation: selon cette organismes de normalisation se diviser en deux groupes, à savoir:

¨ automatique naturelle: Ce type est pour les organisations qui ne joue pas un rôle significatif dans la composition par habitant, et se retrouve automatiquement membre. Un exemple de cela, la famille, la nation.

¨ organisations constituantes: ce est que contribuer à la réalisation de certains objectifs dans le contexte de conditions environnementales spécifiques, et se compose d'individus et les groupes auxquels ils appartiennent à Ahidlvha, l'intégration de ces groupes et d'individus et d'interagir les uns avec les autres pour former une société humaine, tels que les entreprises, les universités, hôpitaux, etc ...

2) Par la nature de la formation Organisateur: peut distinguer deux types de motivation sont différentes:

A. La motivation intrinsèque pour l'affiliation: motifs de forme et désirs personnels ou auto d'appartenir principalement à la formation de ces organisations comme les syndicats, les organisations professionnelles, les coopératives, et ciblant individu à travers son affiliation, pour atteindre leurs propres objectifs, ou de matériel.

 
B. Motifs sociale affiliation: Certaines organisations sont formées à partir des motifs sociaux généraux, où les objectifs individuels qui fournissent des services à la communauté, indépendamment de l'intérêt personnel à atteindre, tels que les organismes de bienfaisance, les associations et les services sociaux.

3) par type de propriété: les organisations sont divisées selon le type de propriété, ce est à dire, selon le propriétaire d'avoir trois types:

A. Les organismes publics (ou le socialisme): Ils représentent des organisations que l'Etat (au nom de la communauté), créé par la nature de ses politiques et économiques, le banc deux groupes: d'une part, les entreprises du secteur public (socialistes), et la seconde: les services de l'Etat qui ciblent la prestation des services publics au bénéficiaire publique l'efficacité d'entre eux.

B. Les organisations privées: et organisations sont la propriété par le secteur privé, et sont divisés en deux groupes ainsi: d'abord, les entreprises privées (sociétés anonymes et sociétés à responsabilité limitée et la solidarité, installations individuelles), et les secondes: privé d'autres organisations, visant à évaluer la fonction publique tels que les organismes de bienfaisance et clubs.

C. Organisations hybrides: les organisations qui partagent l'Etat et le secteur privé à la propriété, sous ratios déterminent Ath.ama en général, ou par la nature de chaque organisation et le secteur dans lequel elle opère, par exemple: les entreprises du secteur mixtes (industrielle, agricole, tourisme).

4) Par la taille de l'organisation:

A. Les grandes organisations: et les organisations sont souvent dépasser le nombre de ressources humaines qui y travaillent (nombre de membres), des dizaines ou des centaines de milliers et des millions de personnes, principalement des ces organisations dans les pays industrialisés, ainsi que le fait que l'État est organisé.

B. Moyennes organisations: les organisations sont souvent la taille de l'exploitation du potentiel humain dans des milliers de personnes.

C. Les petites organisations: organisations et doit être le nombre de personnes en petites quantités ne dépassent pas des centaines de personnes ou moins.

5) selon le niveau d'utilisation de la technologie: Cette catégorie est soit l'intensité d'utilisation de la technologie, ou en fonction de la nature de la production sont:

A. Selon l'intensité de l'utilisation de la technologie, et sont divisés en trois types, à savoir:

 
¨ organisations de haute technologie (élevés) sont des organisations qui utilisent niveau sophistiqué de la technologie (mécanisée ou automatisée) dans leurs processus de production, de sorte que même la mécanisation intensive, et jusqu'à une mesure qui est géré par le contrôle, et donc de réduire les individus à un nombre relativement faible.

¨ organisations low-tech: les organisations et sont utilisés dans les opérations de machines ou des machines d'exploitation manuelles basées sur l'exploitation d'un haut degré de puissance, et donc augmenter le nombre de personnes relativement par rapport à d'autres organisations de haute technologie moyennes.

B. En fonction de la nature de la production: organisations sont divisées en trois:

¨ avec la production de masse et de grandes organisations: les organisations qui dépendent des unités de production et en grandes quantités, réalisant ainsi l'Furat d'échelle dans l'achat d'intrants de production (intrants), et des opérations et des produits marketing (de sortie).

¨ avec des organismes de production en continu: les organismes et procédé de production est continu à charge, ou avec un trajet continu entre les étapes enfiler considérablement le processus de fabrication comme ce est le cas dans les installations industrielles chimiques ou de raffinage du pétrole.

¨ production sur la base de petites unités: et les organisations qui sont produites sur la base de petites unités, soit sur la base d'un certain nombre d'unités de production et les spécifications spécialisés, ou les commandes reçues par elle. Il ya aussi d'autres tendances pour déterminer les types d'organisations que le niveau technologique norme adoptée par les organisations.

6) Par la nature de l'organisation ou du secteur dans lequel elles opèrent:

  Les organisations sont divisées selon ce critère à l'économique (agricole, industriel, commercial, bancaire, etc ...), et social (santé, éducatif, culturel, etc ...), et politique (parti, le Conseil national, l'Assemblée du peuple, etc ...), ces organisations sont à leur tour divisés en sous-groupe, secondaire, tels que: les organisations industrielles sont divisées en organisations qui travaillent dans les industries extractives, la fabrication, la synthèse.

7) En l'habitat et de la région dans le contexte des relations humanitaires et politiques: Cette norme représente la nature de la maison de l'organisation ou le territoire dans lequel ils opèrent, et dans le contexte des relations juridiques et politiques, et ces organisations peut être divisée en trois:

 
A. Les organisations internationales (OMS) régionales ou: et les organisations qui sont au-delà de ses activités et ses relations limites territoriales des pays qui ont établi ou exploitent, où les services qui se étendent à plusieurs pays.

B. Organisations nationales (ou nationale): Ce type d'organisation, ceux qui travaillent dans les limites d'un seul pays dans le contexte de ses droits politiques, qui opère au niveau du pays dans son ensemble.

C. Les organisations locales: le rôle limité de la part du même pays que la ville, village. Et ont souvent des membres de la région du camp lui-même.

8) par le degré de dépendance: déclenchement de ces organisations par cette règle:

A. Les organisations indépendantes: Mère et comprend les organisations qui sont indépendantes et ne pas compter sur les autres financièrement, techniquement et administrativement. Souvent, les grandes et moyennes tailles, mais ils sont indépendants.

B. Les organisations affiliées: les grandes organisations souvent moyenne ou de petite taille, liées à d'autres organisations financièrement, administrativement et techniquement, et souvent filiales de grandes organisations et connecté dans les aspects liés aux activités exercées.

Référence:

Khalil Mohammed Hassan Chandler, légumes Kazem Hammoud, théorie de l'organisation, Dar mars, Oman, la deuxième édition de 0,2005.
 




Share on Google Plus

About ecomedfot salellite

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 التعليقات :

إرسال تعليق